FERMETURE DE L'ENTREPRISE, IL N'EST DONC PLUS POSSIBLE DE COMMANDER SUR LE SITE.

J'accepte

Huile d'Olive

Posté le: sept. 1, 2021

Vu par: 461

Catégories: Nos huiles végétales

Auteur: Clara Hermouet

hashtag: Matières premières , Huiles et beurres

Présentation


Nom botanique: Olea europeae sativa
N° CAS: 8001-25-0
N° EINECS: 232-277-0

L'huile d'olive bénéficie d’une histoire très ancienne ! Pour preuve, l’olivier est le premier arbre mentionné dans la bible. Cette huile est tellement célèbre que nous lui devons l'étymologie des huiles. En effet, le terme « Olea », désignant l'huile en général, tire son origine du mot « olive » (le fruit). Certains le croient originaire d'Asie après avoir transité par l’Égypte, pour finalement conquérir l'ensemble du pourtour méditerranéen. Quoi qu'il en soit, l’olivier a, depuis, été introduit avec succès dans des régions bénéficiant du même type de climat : Californie du Sud, Afrique du Sud, Australie, Mexique, Brésil et même Japon.


Origine et certifications


Notre huile d'olive est originaire de Tunisie ou d'Espagne en fonction des lots.

Notre produit est de qualité biologique et équitable: certifié par Bureau Veritas Certification France / FR-BIO 10 et certifié à 100% biologique par Ecocert Greenlife selon le référentiel COSMO.

Notre huile d'olive est sans additifs, et produite mécaniquement par pressage à froid pour enfin subir une étape de désodorisation afin d’être parfait entre vos mains !

Mais c'est quoi la désodorisation ?
Attention ce n'est pas du raffinage non non non !!

La désodorisation se fait par injection de vapeur, sous vide d’air, environ à 220°C. Les substances aromatiques sont séparées grâce à la vapeur d’eau puis éliminées. Cela permet avant tout d'enlever des contaminants éventuels. Il est, en effet, impossible malgré la qualité BIO d'une parcelle de garantir qu'il n'existe pas de contaminants à l'état de trace. La désodorisation permet de neutraliser des pesticides, et phtalates reconnus comme perturbateurs endocriniens.


Caractéristiques physico-chimiques


Matière insaponifiable : NA

Densité relative (40°C) : 0.940 - 0.970

Indice d’iode : 83 - 88

Indice de peroxyde : ≤ 10 meqO2/kg

Indice d’acide : ≤ 4 mgKOH/g

Indice de saponification : 176 – 187

Indice de réfraction (20°C) : 1.475 – 1.482

Etat physique : Huile


Couleur : Jaune-vert clair

pH : NA

Point de fusion : NA

Point d'ébullition : NA

Température d'inflammation :NA

Solubilité / miscibilité : Insoluble

Densité à 20°C : 0.940 - 0.970




Données écologiques et de conservation

  • L'huile d'olive est à conserver dans un endroit frais et sec. (protégée de l'humidité et de l'eau)
  • Pas d'effets toxiques, huile de qualité alimentaire.
  • Ce produit est bien entendu biodégradable.

L'avis du minot

L'huile d'olive est un grand classique, un vrai must-have pour la savonnerie.

Parmi les acides gras la composant, 3 sont majoritaires :

  • L'acide oléique présent en grande quantité (50% - 77%) et l'acide linoléique (7% - 20%) qui vont servir comme « conditionneurs ».  Ces deux acides sont utiles pour la peau et les cheveux car ils sont émollients, adoucissants et ils aident la peau à conserver son hydratation. Ils rendent notamment les cheveux doux, brillant et faciles à coiffer. 
  • L'acide palmitique (10% - 20%) c'est le pom-pom, dureté, mousse, durabilité, cet acide gras est le Graal du savonnier.

Naturellement, l'huile d'olive regorge de vitamine E qui nourrit en profondeur les peaux sèches et sert d'antioxydants anti-âge car elle aide à maintenir l'élasticité de la peau. Elle peut même traiter des troubles tels que l'eczéma et le psoriasis ! L'huile d'olive est superbe pour les cheveux, la peau et les ongles. C'est un élément essentiel de tout kit de beauté. Le saviez-vous ? L'huile d'olive est utilisée comme traitement capillaire depuis l'Antiquité égyptienne ! 

Laissez un commentaire

Se connecter